Billet 4_été 2019 : Se questionner sur les pratiques évaluatives : alignement pédagogique, évaluation authentique et rétroaction.
Une réflexion sur la
place de l’évaluation et de la rétroaction à distance tombe à pic. Je donne
actuellement un cours universitaire à distance portant sur les stratégies et
méthodes d’enseignement au postsecondaire. Inutile de préciser que ce cours
doit refléter une très grande cohérence avec les principes y étant enseignés ; l’alignement
pédagogique étant au premier plan des contenus scrutés par les étudiants de ce
cours. Est-ce que le format du cours et son contenu reflètent suffisamment le
(très grand) niveau de cohérence souhaité ? Pour répondre à cette question, une
analyse fine des objectifs, contenus et évaluations devrait être faite. Ici,
pour amorcer la réflexion, je m’intéresse tout d’abord à la nature de
l’évaluation dans ce cours à la lumière de la définition d’une évaluation à
distance des apprentissages telle que proposée par Nizet et al. (2016), mais
aussi en constatant la visée professionnalisante des apprentissages résultant
de ce cours.
Ce qui m’interpelle
tout d’abord est la grande importance de l’authenticité dans les évaluations
complétées par les apprenants. En effet, la nature authentique des évaluations
rapproche les apprenants de leur future pratique professionnelle (Prégent et
al., 2009), ce qui mène à des apprentissages plus cohérents avec les buts de la
formation. Aussi Prégent et al. (2009) semblent opposer l’évaluation
authentique à l’évaluation traditionnelle, en donnant à l’évaluation
authentique un caractère qui relève de l’innovation. D’ailleurs, les cinq
étapes du processus d’évaluation en situation authentique que ces auteurs
proposent reflètent une pratique réflexive nécessaire à la mise en place de
situations d’évaluation authentique et innovante. Selon moi, ce processus
devrait s’étendre à toute situation d’évaluation, car il propose la mise en
place de rétroactions pour les apprenants, rétroaction que Davies (2010) place
au coeur des décisions et des actions de l’enseignant.
Ensuite, ce que je
devrai faire pour améliorer les pratiques évaluatives actuelles du cours à
distance, c’est tout premièrement introduire des modalités d’évaluation
formative. Comme Scallon (2000) l’a défini, cette fonction de l’évaluation est
essentielle, puisqu’elle permet la régulation des apprentissages, et donc
permet aux apprenants de s’ajuster en fonction de leur trajectoire vers la
réussite. L’évaluation formative et la rétroaction vont de pair. En effet,
cette fonction de l’évaluation est tout indiquée pour offrir des rétroactions
qui auront des impacts sur la réussite des apprenants, puisque ceux-ci pourront
les réinvestir, ou “act on” (Davies, 2010) dans une évaluation sommative, par
exemple. Ici, le rôle novateur de la technologie est exposé, car elle permet de
mettre en évidence un grand éventail d’habiletés que les étudiants ne
pourraient pas nécessairement démontrer dans un processus de rétroaction non médiatisé
(Davies, 2010).
Puis, je retiens que
les mises en situation réalistes sont un outil efficace pour mettre en place
l’authenticité dans une évaluation, par exemple par l’entremise de la méthode
des cas. Ainsi, comme le suggère Prégent et al. (2009), en adoptant
l’évaluation en situation authentique, la diversité des évaluations auxquelles
les apprenants sont soumis est plus grande et la résolution de tâches complexes
et le travail d’équipe sont favorisés.
Par la mise en place
d’évaluations formatives, de rétroactions et de l’évaluation authentique dans
mon cours à distance, je souhaite que les apprentissages réalisés par les
apprenants soient davantage alignés sur leur future pratique professionnelle
d’enseignement au postsecondaire.
Références
Davies, S. (2010). Effective
assessment in a digital age (p. 59). Consulté à l’adresse JISC Innovation
Group - Universiy of Bristol website: https://www.cardiff.ac.uk/__data/assets/pdf_file/0009/584289/Effective-Assessment-in-a-Digital-Age-JISC.pdf
Nizet, I., Leroux, J. L., Deaudelin, C., Béland, S., & Goulet, J.
(2016). Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en
contexte de formation universitaire. Revue
internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(32 (2)).
Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Évaluer des compétences en situation
authentique, dans « Enseigner à
l'université dans une approche-programme: guide à l'intention des nouveaux
professeurs et chargés de cours ». Presses inter Polytechnique.
Scallon, G. (2000). L’évaluation formative. Québec : Éditions du
Renouveau Pédagogique (ERPI).
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