Billet 4_été 2019 : Se questionner sur les pratiques évaluatives : alignement pédagogique, évaluation authentique et rétroaction.


Une réflexion sur la place de l’évaluation et de la rétroaction à distance tombe à pic. Je donne actuellement un cours universitaire à distance portant sur les stratégies et méthodes d’enseignement au postsecondaire. Inutile de préciser que ce cours doit refléter une très grande cohérence avec les principes y étant enseignés ; l’alignement pédagogique étant au premier plan des contenus scrutés par les étudiants de ce cours. Est-ce que le format du cours et son contenu reflètent suffisamment le (très grand) niveau de cohérence souhaité ? Pour répondre à cette question, une analyse fine des objectifs, contenus et évaluations devrait être faite. Ici, pour amorcer la réflexion, je m’intéresse tout d’abord à la nature de l’évaluation dans ce cours à la lumière de la définition d’une évaluation à distance des apprentissages telle que proposée par Nizet et al. (2016), mais aussi en constatant la visée professionnalisante des apprentissages résultant de ce cours. 

Ce qui m’interpelle tout d’abord est la grande importance de l’authenticité dans les évaluations complétées par les apprenants. En effet, la nature authentique des évaluations rapproche les apprenants de leur future pratique professionnelle (Prégent et al., 2009), ce qui mène à des apprentissages plus cohérents avec les buts de la formation. Aussi Prégent et al. (2009) semblent opposer l’évaluation authentique à l’évaluation traditionnelle, en donnant à l’évaluation authentique un caractère qui relève de l’innovation. D’ailleurs, les cinq étapes du processus d’évaluation en situation authentique que ces auteurs proposent reflètent une pratique réflexive nécessaire à la mise en place de situations d’évaluation authentique et innovante. Selon moi, ce processus devrait s’étendre à toute situation d’évaluation, car il propose la mise en place de rétroactions pour les apprenants, rétroaction que Davies (2010) place au coeur des décisions et des actions de l’enseignant.

Ensuite, ce que je devrai faire pour améliorer les pratiques évaluatives actuelles du cours à distance, c’est tout premièrement introduire des modalités d’évaluation formative. Comme Scallon (2000) l’a défini, cette fonction de l’évaluation est essentielle, puisqu’elle permet la régulation des apprentissages, et donc permet aux apprenants de s’ajuster en fonction de leur trajectoire vers la réussite. L’évaluation formative et la rétroaction vont de pair. En effet, cette fonction de l’évaluation est tout indiquée pour offrir des rétroactions qui auront des impacts sur la réussite des apprenants, puisque ceux-ci pourront les réinvestir, ou “act on” (Davies, 2010) dans une évaluation sommative, par exemple. Ici, le rôle novateur de la technologie est exposé, car elle permet de mettre en évidence un grand éventail d’habiletés que les étudiants ne pourraient pas nécessairement démontrer dans un processus de rétroaction non médiatisé (Davies, 2010).

Puis, je retiens que les mises en situation réalistes sont un outil efficace pour mettre en place l’authenticité dans une évaluation, par exemple par l’entremise de la méthode des cas. Ainsi, comme le suggère Prégent et al. (2009), en adoptant l’évaluation en situation authentique, la diversité des évaluations auxquelles les apprenants sont soumis est plus grande et la résolution de tâches complexes et le travail d’équipe sont favorisés.

Par la mise en place d’évaluations formatives, de rétroactions et de l’évaluation authentique dans mon cours à distance, je souhaite que les apprentissages réalisés par les apprenants soient davantage alignés sur leur future pratique professionnelle d’enseignement au postsecondaire.

Références
Davies, S. (2010). Effective assessment in a digital age (p. 59). Consulté à l’adresse JISC Innovation Group - Universiy of Bristol website: https://www.cardiff.ac.uk/__data/assets/pdf_file/0009/584289/Effective-Assessment-in-a-Digital-Age-JISC.pdf

Nizet, I., Leroux, J. L., Deaudelin, C., Béland, S., & Goulet, J. (2016). Bilan de pratiques évaluatives des apprentissages à distance en contexte de formation universitaire. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 32(32 (2)).

Prégent, R., Bernard, H., & Kozanitis, A. (2009). Évaluer des compétences en situation authentique, dans « Enseigner à l'université dans une approche-programme: guide à l'intention des nouveaux professeurs et chargés de cours ». Presses inter Polytechnique.

Scallon, G. (2000). L’évaluation formative. Québec : Éditions du Renouveau Pédagogique (ERPI).


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