Billet 3_été 2019 : Analyse FFOM du tutorat et de la relation pédagogique eu regard à la réussite d’un cours à distance
L’exercice
d’analyse de type FFOM m’a tout d’abord demandé de m'enquérir de cette
technique pour laquelle je restais encore inexpérimentée. J’ai appris que le
but d’une telle analyse est d’obtenir une représentation réaliste d’une
réalité, d’un phénomène, grâce à la considération de facteurs externes et
internes de ce phénomène, d’aspects positifs et négatifs, et d'événements
passés et potentiels futurs (ONU femmes, 2012). Ainsi, poser un regard sur les
mécanismes du tutorat et sur la nature des relations pédagogiques en formation
à distance (FAD), deux phénomènes distincts à première vue, m’a semblé
nécessiter une mise en relation de ceux-ci dans le contexte de réussite
scolaire.
L’établissement
d’une relation pédagogique saine et aidante contribue à la mise en place d’un
climat propice à l’enseignement et à l’apprentissage (Kozanitis, 2015); cette
relation se construit, entre autres, autour d’actes adéquats de tutorat. Ces
actes relèvent des attitudes interpersonnelles et aptitudes communicationnelles
du tuteur (Kozanitis, 2015) qui établissent le tutorat comme une relation
d’aide entre l’apprenant et le pédagogue (Rodet, 2011). Sous cet angle, un
pédagogue reste un accompagnateur, comme le suggère l'étymologie du terme
(Page, 2015), en ce sens où il accompagne l’apprenant vers la réussite. Je considère donc que l’enseignant peut en
effet être tuteur, car être tuteur peut s’agir autant d’un rôle que d’une
posture, dépendamment de la reconnaissance attribuée à sa fonction (Berkour et
Jaillet, 2013). En d’autres termes, le tuteur est le premier répondant : celui
que l’apprenant contacte pour toute demande ou commentaire et celui à qui
l’apprenant accorde une certaine confiance, exactement comme dans une relation
d’aide. Dans mon contexte d’enseignement en FAD, ma fonction me demande de
porter tous les chapeaux : conceptrice du contenu et des fonctionnalités
pédagogiques, responsable des plateformes en ligne, enseignante et tutrice,
évaluatrice. De par mon expérience d’étudiante dans ce cours, je suis une tutrice
considérée comme une paire ancienne et je possède la capacité de m’exprimer
dans le langage des apprenants du cours (Decamps et Depover, 2011). Quels
effets cette combinaison de chapeaux a-t-il sur
les mécanismes du tutorat dans mon cours, sur la relation pédagogique avec mes
étudiants et ultimement, sur leur réussite dans mon cours ?
Je tente
d’esquisser une réponse à cette question par une première ébauche d’analyse
FFOM portant sur deux phénomènes.
Mécanismes du tutorat dans un cours à distance majoritairement
asynchrone
P
o
s
i
t
i
f
|
Facteurs internes
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N
é
g
a
t
i
f
|
|
Forces
-- Répond aux besoins individuels
des apprenants
(Decamps
et Depover, 2011)
--
Influence positivement la motivation, la persévérance et le sentiment
d’autoefficacité (Chomienne et Poelhuber, 2009)
|
Faiblesses
-- Les apprenants ayant le plus
besoin de tutorat n’y font pas appel (Chomienne et Poelhuber, 2009)
|
||
Opportunités
-- Permet la différenciation
pédagogique
-- Rend
autonome l’apprenant (Rodet, 2011)
--Diminue
les chances d’abandon (Chomienne et Poelhuber, 2009)
|
Menaces
--Le rôle d’évaluateur du tuteur
peut créer une relation conflictuelle (Chomienne et Poelhuber, 2009)
--Le
tuteur peut être mise en cause dans l’abandon d’un apprenant (Berkour et
Jaillet, 2013).
|
||
Facteurs externes
|
Nature de la relation pédagogique (RP) dans un cours à distance
majoritairement asynchrone
P
o
s
i
t
i
f
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Facteurs internes
|
N
é
g
a
t
i
f
|
|
Forces
-- Une RP aidante soutient les
apprentissages en profondeur
-- Une RP
aidante permet aux apprenants de devenir autonomes (Page, 2015)
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Faiblesses
-- À cause du décalage occasionné par l’asynchronicité,
l’enseignant ne sait pas si les étudiants sont en train d’apprendre (Page,
2015).
|
||
Opportunités
-- Une RP aidante peut diminuer
les chances d’abandon (Kozanitis, 2015)
-- Une RP
aidante peut augmenter les chances de réussite
|
Menaces
-- Les outils numériques peuvent brouiller la RP (comme un
intermédiaire entre l’enseignant et l’apprenant) (Page, 2015)
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||
Facteurs externes
|
Cette analyse
succincte comporte certainement des limites, mais me permet de faire deux
constats. Premièrement, que les écrits n’arrivent pas à me convaincre que les
mécanismes du tutorat et leur rôle dans la réussite sont significativement
différents dans le contexte d’une FAD comparativement à une formation en
présentiel. Deuxièmement, que peu importe les dispositifs mis en place pour
faciliter la communication entres l’enseignant-tuteur et les apprenants et peu
importe les aptitudes relationnelles et le désir d’apporter de l’aide, une
relation pédagogique, comme tout autre relation humaine, reste bidirectionnelle
et comporte son lot d’obstacles numériques et humains.
Enfin, est-ce que
cet exercice d’analyse m’a permis de comprendre plus objectivement ces
phénomènes ? Certainement, et de surcroît, elle m’a permis d’amorcer une
réflexion sur mon rôle de tutrice dans mon cours à distance et sur la nature
des relations que je préconise avec mes étudiants.
Références
Berrouk,
S., & Jaillet, A. (2013). Les fonctions tutorales : pour un déséquilibre dynamique.
Distances et médiations des savoirs.
Distance and Mediation of Knowledge, 1(2). https://doi.org/10.4000/dms.206
Chomienne, M. & Poellhuber, B. (2009). Les effets
de l’encadrement et de la collaboration sur la motivation et la persévérance. Pédagogie collégiale, 22(2), 20-27.
Decamps, S. & Depover, C. (2011). La
perception du tutorat par les acteurs de la formation à distance. Dans C.
Depover, B. De Lièvre, D. Peraya, J.-J. Quintin, & A. Jaillet (dir.), Le tutorat en formation à distance.
Bruxelles: De Boeck.
Kozanitis,
A. (2015). La relation pédagogique au collégial. Une alliée vitale pour la
création d’un climat de classe propice à la motivation et à l’apprentissage. Pédagogie collégiale, 28(4), 4-9.
ONU
femmes. (2012). Analyse FFOM. Repéré à
Page,
V. (2015). Établir une relation pédagogique à distance… est-ce possible? Pédagogie collégiale, 28(4), pp. 10-16.
Rodet,
J. (2011). Formes et modalités de l’aide apportée par le tuteur. Dans C.
Depover, B. De Lièvre, D. Peraya, J.-J. Quintin, & A. Jaillet (dir.), Le tutorat en formation à distance (p.
159‑170). Bruxelles: De Boeck.
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