Plusieurs
éléments ont une incidence directe sur la qualité de la conception de cours en
ligne et l’expérience d’apprentissage qui en découle. Ces éléments sont
relatifs à la posture de l’enseignant, à la collaboration entre les étudiants
et au contenu théorique et technique du cours (Maina, 2017). Plus que
l’aspect technologique, l’aspect humain fait le succès du modèle de conception
d’un cours en ligne, comme le suggère Maina (2017). Ainsi, une scénarisation de l’expérience
d’apprentissage dont l’objectif principal est l’engagement des étudiants dans
une démarche de construction collaborative serait calquée sur une approche
pédagogique active. L’importance de la communauté d’apprentissage comme lieu de
co-construction dans un tel contexte est non-négligeable. Mis à part la
création et le soutien de cette communauté en ligne, plusieurs autres défis
définissent le travail d’un enseignant désireux de mettre en place un cours en
ligne qui rend actif, comme les compétences essentielles que doit développer ledit
enseignant et l’accessibilité aux ressources techniques.
En tant
qu’enseignante en formation, même si je crois avoir acquis des outils
théoriques pour réfléchir, construire et proposer une activité d’apprentissage
asynchrone, je ressens le besoin de d’être mise en contact avec des exemples
concrets et diversifiés de formation en ligne construites selon les approches
pédagogiques actives. Dans mon réseau au cégep, mis à part les cours offerts
par Cégep à distance, l’intégration du numérique comme outil d’apprentissage
asynchrone me semble peu courant. Les enseignants et les étudiants que je
côtoie ont peu ou aucune expérience avec cette manière d’enseigner et
d’apprendre. J’ai donc l’impression d’être face à une montagne, car je connais
encore peu les ressources disponibles aux enseignants collégiaux dans le
soutien d’une telle initiative. Cette montagne est constituée, dans mon cas, de
deux types de défis : la conceptualisation d’une activité motivante et alignée
qui engage activement mes étudiants dans leur apprentissage (facile à dire,
mais pas nécessairement facile à faire !) et la mobilisation des ressources
techniques nécessaires pour mettre en ligne mon activité (l’ENA disponible au
cégep est peu flexible et pauvre en fonctionnalités pédagogiques). Bref, il me
revient de créer une opportunité de gravir la montagne et de bien garnir mon
sac-à-dos avant de partir.
Référence:
Maina, M. (2017). La conception de
cours en ligne. Entretien vidéo avec Alain Stockless
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