Billet 5, 2019 : Les approches actives en ligne



Plusieurs éléments ont une incidence directe sur la qualité de la conception de cours en ligne et l’expérience d’apprentissage qui en découle. Ces éléments sont relatifs à la posture de l’enseignant, à la collaboration entre les étudiants et au contenu théorique et technique du cours (Maina, 2017).  Plus que l’aspect technologique, l’aspect humain fait le succès du modèle de conception d’un cours en ligne, comme le suggère Maina (2017).  Ainsi, une scénarisation de l’expérience d’apprentissage dont l’objectif principal est l’engagement des étudiants dans une démarche de construction collaborative serait calquée sur une approche pédagogique active. L’importance de la communauté d’apprentissage comme lieu de co-construction dans un tel contexte est non-négligeable. Mis à part la création et le soutien de cette communauté en ligne, plusieurs autres défis définissent le travail d’un enseignant désireux de mettre en place un cours en ligne qui rend actif, comme les compétences essentielles que doit développer ledit enseignant et l’accessibilité aux ressources techniques.

En tant qu’enseignante en formation, même si je crois avoir acquis des outils théoriques pour réfléchir, construire et proposer une activité d’apprentissage asynchrone, je ressens le besoin de d’être mise en contact avec des exemples concrets et diversifiés de formation en ligne construites selon les approches pédagogiques actives. Dans mon réseau au cégep, mis à part les cours offerts par Cégep à distance, l’intégration du numérique comme outil d’apprentissage asynchrone me semble peu courant. Les enseignants et les étudiants que je côtoie ont peu ou aucune expérience avec cette manière d’enseigner et d’apprendre. J’ai donc l’impression d’être face à une montagne, car je connais encore peu les ressources disponibles aux enseignants collégiaux dans le soutien d’une telle initiative. Cette montagne est constituée, dans mon cas, de deux types de défis : la conceptualisation d’une activité motivante et alignée qui engage activement mes étudiants dans leur apprentissage (facile à dire, mais pas nécessairement facile à faire !) et la mobilisation des ressources techniques nécessaires pour mettre en ligne mon activité (l’ENA disponible au cégep est peu flexible et pauvre en fonctionnalités pédagogiques). Bref, il me revient de créer une opportunité de gravir la montagne et de bien garnir mon sac-à-dos avant de partir.

Référence:
Maina, M. (2017). La conception de cours en ligne. Entretien vidéo avec Alain Stockless

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